Guide complet et court pour tout savoir des tableaux à accrocher en déco chez vous - PARTIE 2

secret-to-fly-2

Ah, vous revoilà ! Vous voulez vraiment tout savoir sur l’art de décorer chez-soi... 

Et vous avez raison. Déjà il y a un mois, nous parlions dans un précédent article du choix de l'oeuvre et de sa taille, mais puisque vous en redemandez, en voici encore avec:

Quel cadre choisir ?

Où accrocher le tableau ?

Et comment l’accrocher ?

Enfin quelques tips en bonus (qui vous sauveront bien des minutes de frustration)

Et c’est reparti !

## Quel cadre choisir ?

 

**Le cadre d’un tableau, c’est crucial. En réalité autant que votre coupe de cheveux: donc vraiment très, très important !**

Déjà, un peu de vocabulaire.

Le cadre c’est la monture en dure autour du tableau.

Le passe-partout c’est cette surface qui ressemble à du papier ou de la toile et qu’on voit des fois entre l’œuvre et le cadre.

Devriez-vous choisir votre cadre avec un passe-partout ? Pour la plupart des dessins, huiles ou aquarelles, oui. Cela les mettra en valeur. Mais dès qu’il s’agit de format large vous devriez éviter. De même, lorsque vous souhaitez accrocher plusieurs pièces proches les unes des autres pour créer un ensemble sympa, sans passe-partout c’est plus cohérent.

Au niveau de la couleur, un blanc ou blanc-cassé sera surement du plus bel effet. Cependant, vous pouvez réfléchir à une teinte plutôt noire ou grise si l’œuvre est presque entièrement blanche. Pensez aussi à un doré assez clair pour les aquarelles ou les huiles entourées d’un cadre doré un peu plus sombre. Vous aurez alors votre peinture comme dans une belle boite à bijoux.

 

En parlant des cadres. Un cadre classique blanc/blanc-cassé sera souvent un très bon choix. Mais une fois de plus, pour les aquarelles et huiles, un cadre doré pourrait vraiment mettre en valeur l’œuvre. Et pour s’éloigner du look scandinave, épuré et manquant parfois de vie, vous pouvez choisir des cadres en bois qui apporteront un peu plus de vie et de chaleur.

Enfin, même si cela coûte en général un peu plus chère, vous pouvez choisir un cadre flottant. L’œuvre sera comme en lévitation au milieu du cadre et cela apportera un aspect dramatique et de grandeur, parfait avec certains grands tableaux. Réfléchissez-y !

Le plus important cependant sera toujours de mettre en valeur l’œuvre d’art elle-même avec le cadre. Et des fois, c’est mieux sans cadre. Pour certains tableaux minimalistes par exemple.

 

## Où accrocher le tableau ?

 

**Une œuvre d’art peut se mettre PAR-TOUT. Vous aimez avoir des fenêtres ailleurs que dans le salon. Non ? C’est pareil pour les tableaux**

 

Évidemment, la première pièce qui profitera le plus d’une oeuvre d’art est généralement le salon.

Mais vous pouvez aussi accrocher des tableaux dans votre cuisine pour l’enchanter un peu. Ou dans votre chambre pour s’y sentir encore plus chez soi. Ou même dans les toilettes et la salle de bains ! Vous égaierez et apporterez une autre dimension à ces pièces.

Vous l’avez compris, toutes les pieces sont bonnes pour y accrocher de l’art, même les couloirs et les escaliers...

 

## Comment le placer ?

 

**C’est simple de placer un tableau, il suffit d’un peu de bon sens et de se faire confiance.**

 

Je n’ai (presque) qu’un conseil: faites-vous confiance !

Vous saurez et verrez ce qui est beau (ou non). Vous le *ressentirez*.

Mais j’ai quand même quelques conseils :

- Ne collez pas le tableau trop en bas ou trop en haut de son espace libre sur le mur, pour l’équilibre visuel.

- N’alignez pas la hauteur de votre tableau avec les autres éléments de la pièce, meubles ou autres oeuvres, cela donne un aspect monotone à votre pièce. Au contraire, essayez de donner à chaque oeuvre d’art sa hauteur pour un aspect vivant.

- Ne cherchez pas la perfection ! Ne mesurez pas tout au millimètre pour la symétrie. La nature est organique, accrochez vos tableaux à l’œil, ça le sera aussi et donc ça sera plus naturel.

 

## Tips

 

Enfin, j’ai quelques tips pour vous aider à placer vos tableaux.

* Utilisez des feuilles de papier (bouts de carton, feuilles de journaux, etc) et scotchez-les au mur pour mieux visualiser l’emplacement et la taille de vos oeuvres

* Gardez-les accrochez aux murs et une fois que vous avez votre tableau (encadré ou non selon votre choix) alignez-le avec le papier pour déterminer l’emplacement du clou/vis.

* Si le tableau est un peu de travers, utilisez de la pâte à fixe sur les angles en bas pour le remettre à niveau, ça vous sauvera de longues minutes de frustrations !

 

C’est tout pour aujourd’hui. Merci de m’avoir lu ! J’espère que mon guide vous aura aidé.

 

Surtout, essayez d’aller au plus simple, pas besoin de s’arracher les cheveux pour accrocher votre tableau ! Relisez cet article s’il le faut.

 

Pour être au courant des dernières news, artistes et tableaux ajoutés au site, inscrivez-vous à nos emails. Un par semaine. Beaucoup d’art. Toujours passionnant !

Et sinon, notre page Facebook enchante votre mur chaque jour !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,